EUREKA ! CHAMPOLLION 2022 |
Afin de participer à l'évènement EUREKA ! CHAMPOLLION 2022 , la SCIC La Vinadie a mis en place une cuvée EUREKA.
Sur le territoire du Grand Figeac, pays natal de Champollion, un beau et riche programme a célébré en 2022 le déchiffrement des hiéroglyphes.
Cette cuvée spéciale, limitée à 2500 exemplaires, symbolise le lien entre le nouveau vignoble et l’histoire culturelle de notre territoire.
Vendangée à la main et élevée fût de chêne, EUREKA est l’expression de notre terroir avec 70% de Merlot et 30 % de Malbec.Afin de respecter les équilibres naturels et la meilleure empreinte des cépages, ce vin est issu d’une conduite en agriculture biologique.
Servir frais, à consommer entre amis.
L’année « Eurêka ! Champollion 2022 »
14 septembre 1822. Eurêka ! Dans un contexte d’effervescence culturelle, Jean-François Champollion décryptait l’écriture des anciens égyptiens et marquera de son empreinte l’avancée des sciences. Pour célébrer la figure de Champollion, intimement liée au territoire, la Ville de Figeac, le Grand Figeac, et leurs services s’associent afin de proposer un programme culturel d’exception de mai à octobre, sous la bannière : « Eurêka ! Champollion 2022 ». Il s’agit là d’une invitation à partager la démarche, le courage, et la créativité des chercheurs et des découvreurs d’hier et d’aujourd’hui.
L’évènement va rayonner sur l’ensemble du bassin de vie, avec une pluralité d’activités et d’animations (expositions, résidences d’artistes, colloques, visites théâtralisées, grande fête de l’égyptologie, art contemporain, cinéma, spectacles, rencontres, escape game, concerts…). La programmation finale sera dévoilée au printemps. Mais d’ores et déjà, cinq thèmes majeurs se détachent, avec parmi eux, un « Hommage à Champollion et l’Égypte ». Curieux et passionnés sont invités à « Décrypter le monde et les sciences ». On va parler également « Histoire, patrimoine, et territoire », « Innovation, économie, et développement », et participer à un « Programme d’éducation artistique et culturelle ».
Source Actu Lot